Connaître le ph et la perméabilité de son sol soi-même

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Agriculture

Il est possible de Connaître le ph et la perméabilité de son sol soi-même. Le pH du sol peut se mesurer avec le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Connaître le ph et la perméabilité de son sol soi-même

🛑Méthodologie
Commencez par répartir l’échantillon de terre dans deux récipients. Dans le premier, versez du vinaigre blanc. Si le vinaigre réagit en faisant des bulles, votre sol est alcalin ou basique.
Ajoutez également de l’eau dans le deuxième récipient jusqu’à former une boue. Versez-y le bicarbonate de soude. S’il pétille, c’est que votre sol est acide.
Au cas où aucun des deux tests ne réagit, votre sol est probablement neutre, autrement dit le pH est égal à 7.
Pour confirmer les résultats obtenus, utiliser le chou rouge. La mesure en question se fait en testant le jus de chou rouge avec du bicarbonate de soude et du jus de citron. Un sol alcalin fait virer la solution au bleu vert alors que le sol acide fait virer au rose vif.
agrofoodfm.com

🛑Test de perméabilité
Méthodologie
Le test de perméabilité du sol quand à lui consiste à creuser un trou sur une profondeur d’environ 20 cm et un diamètre d’environ 5 cm . Y verser de l’eau et noter le temps mis par l’eau pour disparaître. Répéter l’opération plusieurs fois.
Un sol peu perméable retient l’eau longtemps. Attention un sol qui reste gorgé d’eau peut conduire à l’asphyxie des racines et favoriser le développement des maladies.

Pour besoin d’accompagnement dans vos projets agricole et agroalimentaire.
Contactez Agro-food FM
Whatsapp