ERREURS COURANTES DANS LA CULTURE DE LA BANANE PLANTAIN POUR LES DÉBUTANTS
Ne commettez pas ces erreurs lorsque vous vous lancez dans la culture de la banane plantain.
1_ Erreur d’acheter des rejets non sains :
assurez-vous que les rejets que vous achetez pour installer votre plantation sont bien traités, sains et exempts de maladies pour éviter de perdre votre argent et vos plantes face à des maladies telles que les pathogènes, les charançons et les nématodes.
Les rejets non traités entraînent un croissance retardée, une mauvaise production de graines et des fruits de petite taille.
Obtenez toujours des rejets auprès d’une source fiable.
2_ Erreur d’acquérir des terres infectées
(vous constaterez souvent que lorsque vous rencontrez des problèmes de performance et de croissance des plantes, ce n’est généralement pas causé par les rejets que vous avez achetés, peu importe leur santé. Si votre terre est infectée par des nématodes ou des champignons, les plantes seront également affectées, transférant ainsi la maladie aux plantes et à tout autre rejet qui sera transplanté dans la même plantation.
Assurez-vous donc de fumiger la terre si vous n’êtes pas sûr qu’elle ne soit pas infectée par des maladies.
3_ Erreur de planter des espèces de banane plantain à cornes,
surtout ceux qui se lancent dans la culture de la banane plantain à des fins commerciales, devraient éviter les plants, rejets ou plantules à cornes.
Les bananes plantain à cornes ne sont pas recommandées à des fins commerciales car elles produisent peu de régimes, parfois moins de 15 doigts par régime, mais chaque doigt est de grande taille.
Il est toujours conseillé d’opter pour des variétés hybrides et des faux cornes (variétés améliorées). Ceux-ci produisent des régimes complets et de grande taille.
4_ Erreur de s’attendre à récolter 100% de vos plantes par an.
C’est toujours le problème auquel je suis confronté avec la plupart des agriculteurs en ligne, car ils vous vendront des mensonges pour obtenir votre soutien.
La vérité est que aucun agriculteur ne récolte 100% de sa banane plantain en même temps et au même mois. Pour votre première année de récolte, vous avez besoin de beaucoup de patience, car certaines cultures peuvent même prendre jusqu’à 15 mois pour arriver à maturité.
Considérez donc la première année de plantation comme une année expérimentale et pratique de votre activité.
N’attendez pas une récolte de 100%.
Personne ne fait preuve de plus de patience que les agriculteurs de banane plantain.
La culture de la banane plantain ne fait pas de vous un millionnaire du jour au lendemain, c’est un processus progressif qui demande de la patience.
Être patient, constant et concentré est la clé pour réussir dans la culture de la banane plantain et de la banane.
Crédit : Henry Okey