Analyse technico-économiaue de la culture du plantain en haute densité (plus de 2500 plants à l’hectare)
L’agriculture n’ai pas seulement la théorie mais une science d’adaptation qui s’améliore avec le temps en fonction de notre milieux. Quelq’un qui maîtrise les notions de la multiplication végétale et la practique est complet. Celui qui maîtrise les notions sans practique est vide , la pratique sans notions est nulle. Soyez complet pour éviter de perdre l’argent.
En 2010 FE Rosales, JM Alvarez et A Vargas ont réussi la culture sur haute densité en Amérique latine après plusieurs tentatives. Il ressort qu’il faut d’abord remplir 9 conditions pour penser à faire ou c’est l’échec total.
Les 9 conditions à remplir
1- Ne travailler qu’en monoculture (pas de cultures associées). Il faut même pas laisser un arbre fruitier.
2- Effectuer un seul cycle de production (pas plus d’une récolte par plantation). Après la récolte, on coupe tout on laisse rien.
3- Ne convient pas aux terrains à forte pente. A l’exemple de la plupart des terrains à l’ouest et Nord-ouest du Cameroun, les zones des montagnes.
4. Eliminer tous les rejets durant la culture, surtout en Afrique avec des sols extrêmement fertiles , ça deviendra touffu.
5. S’assurer d’un apport en eau approprié (sans déficit ni excès) à tous les stades de culture. Ici il faut faire des expériences pour voir la quantité d’eau optimale pour la réussite.
6. Utiliser des densités de plantation dépassant 2500 plants par hectare donc l’écartement c’est à partir de 2m par 2 en réduisant au plus.
7-. Échelonner les plantations tous les un ou deux moispour assurer une
homogénéité de la production.
Pour savoir comment échelonnr contacter nous sur WhatsApp.
8- Utilisez des semences uniformes, saines et de bonne qualité (plants issus de pépinière et/ou vitroplants). On mélange pas les bâtards, French géant ou mbouroukou etc sur un même site.
9-. N’effectuez aucune plantation directe au champ ou replantation.
Il est très difficile de respecter ces 9 conditions pour commencer, en plus de ça pour mettre sur pied un hectare de haute densité il vous faut 4.8 millions d’après notre compte d’exploitation prévisionnel pour un bénéfice de 750 000 FRS en moyenne après 2 ans au moins.
les risques de tout perdre sont très élevés car c’est 4 fois plus facile pour les maladies d’attaquer tout le champ.
Il ya des fortes chances d’avoir des petits régime, le plus c’est serré le plus le rendement va diminuer. Car il existe toujours un optimum à tout, avec nos sols l’optimum est entre 1400 à 2000 pieds de plantain par hectare.
L’irrigation, la fertilisation et le traitement demande une expérience approfondie, des recherches adéquates. Très peu on les moyens pour faire un traitement avec des drones ou avion comme le cas des haute plantation comme à penja littoral du Cameroun.
En Afrique
La fertilité de nos sols en Afrique ne donne pas le lait, elle augmentera la taille des plantain et le champ sera touffu et nous aurons des petits régimes.
Par contre une culture intercalaire plantain où banane et papaye même sur 3 mètre par 3 mètre , vous êtes sur d’avoir 1000 gros régime de minimum 2000 FRS donc 2 millions déjà , sans compter que les 3 prochaine année suivant la récolte, vous aurez des rendement 3 fois plus qu’une haute densité lorsque c’est bien fait. Essayez et vous même vous comprendrez pourquoi c’est pas tout ce qui marche ailleurs qui doit être appliqué ici. Nous devons plutôt travailler sur nos semences hybrides, l’irrigation, la fertilisation et surtout la prévention des maladies car d’après nos recherches 93% des champs que nous avons visité sont malades.
67% des champs utilisent des méthodes de fertilisation inapproprié.
99% de nos champs n’ont pas des systèmes d’irrigation.
Pour une amélioration continue, il faut corriger les erreurs, et vous allez pas croire de vos yeux car le french géant sur un sol vierge a un diamètre de plus de 3.5 metre comment donc nous faire croire ça.
Si vous voulez des bons rendement, il faut premièrement avoir une bonne semence saine, la variété approprié et prévoir tous les intrants agricoles.
𝐄𝐦𝐚𝐢𝐥: info@agro-foodfm.com ou Contact
𝐖𝐡𝐚𝐭𝐬𝐚𝐩𝐩: wa.me/691191385
Facebook: Agro-Food FM
Telegram: Agro-Food FM