Comment est fait la fabrication du savon?
Fabrication du savon
Le savon est une substance alcaline; produite par la réaction de saponification entre des graisses ou des huiles et des bases caustiques.
Le coût de production et les propriétés de tout savon dépendent largement des caractéristiques des divers corps gras utilisés pour sa production.
Le procédé de fabrication
Le procédé de fabrication artisanale du savon le plus utilisé est le procédé à froid.
Le corps gras fondu est mis dans une cuve. Ajouter ensuite dans celle-ci une solution de soude caustique d’une teneur de 40° dont le poids représente la moitié de celui de l’huile.
L’incorporation de la solution de soude doit s’effectuer de manière continue et lente. Le mélange est agité durant 30 à 45 minutes pour commencer la saponification. Celle-ci se signale par la formation d’une émulsion ; les bords de la pâte de savon deviennent plus transparents.
lorsque la masse est entièrement transparente, la pâte de savon est prête à être parfumée. Versée pour la solidification dans les moules pour être découpée et estampillée.
Il est impératif d’employer des huiles et des graisses peu acides, de la soude caustique pure, une eau qui doit être douce et des instruments propres.
Le conditionnement.
Le savon est transvasé dans des moules (cadres en bois ou en métal ) puis laissé à solidifier en blocs.
La durée du refroidissement est fonction de la quantité et de la qualité du savon ainsi que de la température ambiante soit de 3 à 7 jours.
Les blocs sont sortis des moules et découpés aux formes voulues (barres ou morceaux).
Séchage.
Après le découpage, les blocs sont mis à sécher en les empilant pour permettre une bonne circulation de l’air entre eux pendant une journée.
Le savon sec est alors estampillé (marque du fabricant) au moyen d’une presse à estamper.
Rejoignez notre groupe Télégram en cliquant ici. Telegram
Cliquez ici pour voir nos formations en cours: Formations en cours