Nous vous présentons la fiche technique du niebe
Historique du NIEBE
👉Le niébé, Vigna unguiculata (L.) Walp., fait partie des principales légumineuses alimentaires mondiales. Il est aujourd’hui cultivé dans toutes les zones intertropicales et même au-delà : bassin méditerranéen, Iran, Chine, sud des États-Unis…
👉Le niébé est, comme le voandzou (Vigna subterranea (L.) Verdc.), une espèce africaine. Les formes spontanées du niébé se rencontrent uniquement en Afrique (elles sont d’ailleurs assez communes dans le nord du #Cameroun) où il a été domestiqué, il y a quelques milliers d’années, sans doute dans la partie nord-est du continent (Pasquet, 1996).
👉🏼Dans le nord du Cameroun, le #niébé est cultivé sous pluie absolument partout, mais récemment, dans le #Logone-et-Chari, se développent aussi les cultures de décrue. Beaucoup plus que le voandzou, le niébé tend à devenir une culture de rente, de plus en plus commercialisée. On le rencontre alors en culture pure, mais traditionnellement, et contrairement au voandzou, il est toujours associé à une céréale. Le niébé, comme le voandzou, est une culture typiquement féminine. Toutefois, avec le développement des cultures de rente, une participation masculine plus importante fait disparaître cette séparation sexuelle du travail.
Préparation_du_sol
Pour une culture conventionnelle avec labour;
Elle a lieu généralement au début de la saison des pluies : elle consiste en un labour à plat de 25 cm à 30 cm ou en un billonnage. Dans tous les cas, l’enfouissement des débris permet d’enrichir le sol.
Pour une culture en Semis direct sur Couverture Végétale
Le sol est gratté en surface (5 cm) pour enlever la végétation place. Un paillage dense de 10 cm d’épaisseur est installé. Des trous de lumière seront dégagés pour chaque poquet, lors du semis.
#Semis
Préparation_des_semences
Les variétés à cycle long et à port rampant sont préconisées pour une plus grande production de biomasse végétale donc une plus forte et plus longue couverture du sol. Les graines doivent être soigneusement triées pour le garder que les graines de bonne qualité et éliminer toutes les graines trouées, brisées, moisies ou trop petites.
Traitement_de_la_semence
La semence doit être traitée. Ainsi le jeune plant est protégé contre les champignons et les insectes. Produit utilisé : Thioral OU l’huile de neem( INSECTICIDE) 250g pour 100kg de semence.
Semis
- 1ère Saison : 20 mai au 15 juin
- 2ème Saison : 15 au 30 septembre….
« Ecartement
- Sur billons : 0,8m x0, 20m
- A plat : 0,6m x 0,20 m
Quantité de semence - 20 à 30 kg/ha
- Semer 2 à3 graines par poquet,
- Remplacement des manquants 7 jours après semis .
Sarclage
En système traditionnel, le sarclage se fait du 10ème au 15ème jour après le semis (culture à plat) et du 25ème au 30ème jour après le semis pour une culture en billon.
En système SCV, faire un arrachage ponctuel s’il y a d’éventuelles adventices qui auraient
traversé la couverture végétale.
Fumure
Le niébé étant une légumineuse, on n’apportera pas d’urée. Par contre, un apport de 100kg/ha de NPK peur être fait 15 jours après le semis.
Traitements
Le niébé est une plante très parasitée qui nécessite une protection phytosanitaire si on veut avoir un rendement. Le premier traitement du niébé doit être fait dès l’apparition des
premières fleurs (entre 35ème et 45ème jours après semis). Deux autres traitements peuvent être faits, en fonction de l’observation des insectes et à intervalles de 10 jours. Il sera utilosé les produits suivants :
- Malathion : 0,8 l/ha,
- Décis CE : 0,4 l/ha ..
Récolte_traitement
Récolte
La récolte du niébé se dés que le niébé est arrivé à maturité. On le reconnait par :
- Le cycle : à partir du 60ème jour selon les variétés.
- Des signes de maturité : jaunissement suivi de dessèchement et chute des feuilles ;
dessèchement et changement de couleur des gousses.
La récolte manuelle des gousses mûres et sèches se fait par passages successifs (deux au minimum).
Pendant le séchage il faut séparer les gousses non encore sèches pour hâter le battage.
Bien que beaucoup consommé, le niébé demeure une culture marginale. Les rendements excédent rarement 400 à 500 kg de graines par hectare en culture traditionnelle.
Conservation
Les graines bien séchées doivent être traitées à l’ACTELLIC P.P.2% à la dose de 50g de
produit pour 100 kg. Il faut les conserver dans des récipients appropriés à l’abri de l’humidité.
Toutefois, on peut aussi utiliser l’huile de neem à la dose de 70 ml (une petite boîte de tomate) pour 25 kg de graine
Abonnez vous et likez
Faites vos business plan chez nous en cliquant ici.
Consulter nos offres ici.