LA CULTURE DU RIZ C’EST L’AVENIR

LA CULTURE DU RIZ C’EST L’AVENIR

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Agriculture

𝘾𝙊𝙈𝙈𝙀𝙉𝙏 𝙀𝙏 𝙋𝙊𝙐𝙍𝙌𝙐𝙊𝙄 𝘾𝙐𝙇𝙏𝙄𝙑𝙀𝙍 𝙇𝙀 𝙍𝙄𝙕 𝘼𝙐𝙅𝙊𝙐𝙍𝘿’𝙃𝙐𝙄.

Pourquoi se lancer dans la culture du riz?

Agro-food FM.

♨️Le riz peut pousser partout en Afrique subsaharienne. Il suffit d’avoir une fiche technique bien adapté à votre localité.

🛑Le riz est devenu un produit très stratégique et prioritaire pour la sécurité alimentaire en Afrique.

📛La consommation augmente plus rapidement que pour tout autre produit de base majeur sur le continent du fait de la croissance démographique importante, de l’urbanisation rapide et de l’évolution des habitudes alimentaires.

⭕Il s’agit de la plus importante source d’apports caloriques en Afrique occidentale et la troisième pour l’ensemble du continent africain.

🚫Bien que la production locale de riz ait augmenté rapidement après la crise alimentaire de 2007-2008, un problème essentiel auquel le secteur du riz est confronté en Afrique en général est que la production locale n’a jamais égalé la demande. Le continent continue dès lors à dépendre des importations afin de répondre à la demande croissante de riz.

FICHE TECHNIQUE DU RIZ PAR AGRO-FOOD FM

FOUPOUAPOUOGNIGNI MOHAMED AWAL.

🥰🥰FICHE TECHNIQUE DE LA CULTURE DU RIZ ENCORE APPELÉ RIZICULTURE:

CAS DU CAMEROUN🥰🥰

🌾La commune de Tonga vivier de production du riz occupe une position hautement stratégique pour la région de l’ouest et le Cameroun, ainsi que les localités de Ndop, yagoua, mbappit etc.

Véritable grenier agricole, Tonga est la principale commune rizicole de la région de l’ouest. Le Riz de Tonga est cultivé sous forme pluviale et sous forme irriguée.Il est connu aujourd’hui sous plus de sept variétés, les unes aussi appétissantes que les autres.Cette denrée s’est imposée au fil du temps comme la principale ressource alimentaire des populations locales❇️Voici pour vous une petite fiche technique pour vous lancer et réussir dans la culture du riz au Cameroun et partout ailleurs en Afrique. Nous allons commencer par les étapes de la préparation du sol à savoir le défrichage et le labour.

🛑« Fertilisation« 

L’épandage d’engrais en riziculture se fera en trois apports :Pour une fertilisation bio voici la solution contacter notre expert pour avoir une petite unité de production des engrais de haute qualité ainsi que les pesticides bio.Pour engrais ➡️Premier apport : engrais N.P.K. 20-10-10 comme engrais de fond, 50kg/ha;➡️Deuxième apport : engrais azoté l’UREE 50Kg/ha après le 1 er sarclage;➡️Troisième apport : UREE 50 Kg/ha après le2eme sarclage. C’est engrais sont disponibles à des prix promotionnel chez Agro-Food FM Protection phytosanitaireDe nombreux insectes peuvent s’attaquer au riz pluvial. Les dégâts qu’ils occasionnent sont parfois importants pour justifier une intervention du producteur. L’on utilisera le Décis à raison de 0,8l/ha et le Cypercal 50EC (0,8l/ha). L’on a deux insecticides.

🛑« `Récolte et conditionnement« `

 
La maturité technologique est atteinte si la coloration jaune couvre les 2/3 de la longueur de l’axe (ou rachis) de la panicule. A la maturité, les grains ont une teneur en eau voisine de 22%. La récolte se fera à la faucille (outil assez répandu dans la région, car fabriqué par les forgerons pour la récolte du mil et du fourrage), qui permet d’économiser du temps par rapport à la récolte au couteau. Un individu récolte entre 25-35 kg/heure.

Rejoignez nous sur Instagram https://instagram.com/agrofood_fm?igshid=ZmZhODViOGI=

🛑« `Séchage« `

 
Le séchage est une opération particulièrement importante si l’on veut bien conserver son riz sans problèmes. Les gerbes provenant de la récolte à la faucille ne doivent pas être laissées sur le sol si celui-ci est mouillé, car il y a des risques de germination des grains.BattageUne fois le riz récolté et séché, il faut procéder au battage des panicules. On utilisera à cet effet une batteuse plus pratique et plus économique.

🛑 « `Vannage« `

 
Il faut ensuite vanner pour éliminer les ordures et les cailloux. Le paddy obtenu est séché au soleil jusqu’à 12% d’humidité (pendant 4 jours)Merci de partager pour encourager l’équipe.

Rejoignez nous sur WhatsApp pour la session de Rattrapage sur la production del L’ENGRAIS BIOLOGIQUE DE QUALITÉ. Cliquez ici.