Yemisi Iranloye : Une entrepreneure dynamique qui propulse l’industrie de la manioc au Nigeria
Yemisi Iranloye est directrice générale de Psaltry International Limited. Une importante entreprise de transformation du manioc basée dans le sud-ouest du Nigeria. Elle a construit son succès sur un modèle d’entreprise inclusif plaçant les petits agriculteurs au centre de ses opérations.
En 2005, Yemisi Iranloye a fondé sa société de production de manioc, Psaltry International Limited, en utilisant ses économies personnelles. Six ans plus tard, face à la demande croissante de produits transformés à base de manioc, elle a étendu son activité. Ceci en créant une usine dans le village d’Alayide, dans l’État d’Oyo. La demande de ces produits de manioc de haute qualité parmi les industries manufacturières nigérianes continue de croître. Ceci s’explique en raison des fluctuations des taux de change et de la rareté des céréales importées telles que le blé et l’orge. Ainsi les matières premières locales comme le manioc sont plus rentables.
Concept
« La connexion avec le marché n’a pas été difficile car notre produit (l’amidon de qualité alimentaire) est une matière première utilisée par le secteur industriel et notre qualité est très élevée. Elle peut être comparée à n’importe quelle autre qualité dans le monde », explique Iranloye. De grandes entreprises nigérianes telles que les brasseries, les pharmaceutiques et les transformateurs alimentaires utilisent de l’amidon de qualité alimentaire. Pour ainsi fabriquer leurs produits. Tandis que les entreprises de confiserie et de minoterie utilisent du manioc à haute teneur en fécule comme alternative moins coûteuse au blé dans la préparation de leurs friandises sucrées et de leur farine. Depuis son expansion, Psaltry International est devenue l’une des plus grandes sociétés de production d’amidon au Nigeria. Avec deux lignes de production produisant chacune 20 à 30 tonnes d’amidon de qualité alimentaire par jour.
Investissement financier
Malgré cette capacité de production, Iranloye est consciente que la demande d’amidon au Nigeria dépasse encore l’offre actuelle de son entreprise. Cependant, des investissements de la part d’entreprises manufacturières contribuent à pallier cette insuffisance. Par exemple, après avoir testé l’utilisation d’amidon de manioc dans son processus de brassage en 2014, Nigerian Breweries Plc s’est associée à Psaltry International et au Centre de développement des engrais internationaux (IFDC) dans le cadre du programme 2SCALE financé par les Pays-Bas pour améliorer la chaîne de valeur du manioc et garantir un approvisionnement régulier en manioc de haute qualité provenant du pays. Grâce à ce partenariat, l’IFDC et l’ONG ont formé les agriculteurs partenaires de Psaltry pour améliorer la qualité et la production de manioc, et Nigerian Breweries Plc est désormais le plus grand acheteur de l’amidon de qualité alimentaire de Psaltry International.
Les banques nationales du Nigeria ont également joué un rôle dans le financement des opérations de l’entreprise. L’usine d’Alayide de Psaltry a été construite avec des fonds du Commercial Agriculture Credit Scheme de la Banque centrale du Nigeria, distribués par la FirstBank Nigeria. Deux ans plus tard, la croissance subséquente des bénéfices de l’entreprise a permis à Iranloye de construire une deuxième usine.
Placer les agriculteurs en premier
Selon Iranloye, le modèle d’entreprise inclusif de Psaltry, qui repose sur l’approvisionnement en matières premières auprès des petits agriculteurs, est la clé du succès global de l’entreprise. En 2012, Psaltry a lancé son premier programme d’agriculteurs-partenaires en ciblant délibérément les petits fournisseurs et en leur offrant des prix plus élevés pour les encourager à développer et à commercialiser leur production de manioc. Le succès du programme a permis à Psaltry d’étendre ses activités d’approvisionnement à d’autres communautés rurales dans unrayon de 50 km autour de l’usine d’Alayide, et d’augmenter le nombre de fournisseurs partenaires à environ 2 000 agriculteurs.
L’usine d’Alayide a été stratégiquement positionnée à proximité de ces fournisseurs agricoles afin de réduire les pertes après la récolte. Grâce à son expérience dans le secteur du manioc, Iranloye a observé que lorsque les agriculteurs transportaient leur manioc sur de très longues distances, la teneur en fécule pouvait diminuer de 17% à 5% et les tubercules pourrissaient souvent. La proximité de l’usine d’Alayide avec les agriculteurs garantit que le manioc de bonne qualité, mûr et à haute teneur en fécule, est transformé dans les 24 heures, évitant ainsi les pertes inutiles. L’approvisionnement régulier et fiable généré par ces agriculteurs locaux permet à l’entreprise de maintenir un prix relativement stable tout au long de l’année pour concurrencer les prix internationaux.
Surveillance par GPS
Busari Dauda, le chef du village d’Alayide, qui cultive du manioc depuis 30 ans, déclare qu’avec l’introduction du programme des agriculteurs-partenaires, « la première amélioration majeure a été l’augmentation de la taille de ma ferme de 2 à 20 hectares en 2 ans grâce aux services fournis par Psaltry. Actuellement, j’ai plus de 60 hectares de terres agricoles ».
Psaltry a pu soutenir la croissance des exploitations agricoles des petits agriculteurs grâce à une application basée sur le cloud appelée Farmforce. Celle-ci utilise la technologie GPS pour suivre les rendements des agriculteurs-partenaires et surveiller leurs besoins en termes de services d’extension. L’application peut prédire le rendement et la date de récolte pour chaque exploitation individuelle. Ainsi Psaltry peut superviser son approvisionnement. Ces données dissuadent non seulement les agriculteurs de vendre leur production à d’autres acheteurs, mais les aident également à obtenir des prêts bancaires pour les intrants agricoles tels que les plants et les produits chimiques, que Psaltry fournit à un tarif subventionné.
Afin de garantir l’approvisionnement attendu de l’entreprise, les agriculteurs doivent signer un protocole d’accord s’engageant à vendre leur production exclusivement à Psaltry. Tout en respectant les normes de qualité du manioc de l’entreprise avant de recevoir le paiement du prêt. Cependant, pour renforcer l’engagement des agriculteurs-partenaires et leur autonomisation économique, Iranloye souhaite augmenter la part de Psaltry détenue collectivement par les agriculteurs-partenaires eux-mêmes, afin qu’ils en deviennent les propriétaires.
Conclusion
Grâce à l’esprit d’entreprise et à la vision inclusive de Yemisi Iranloye, Psaltry International Limited est en train de devenir une entreprise leader dans l’industrie de la transformation du manioc au Nigeria. En plaçant les petits agriculteurs au centre de ses opérations et en garantissant un approvisionnement régulier de manioc de haute qualité, l’entreprise contribue à stimuler l’économie locale tout en répondant à la demande croissante de produits à base de manioc dans le pays. La réussite de Psaltry démontre le potentiel d’un modèle d’entreprise inclusif pour favoriser la croissance économique et l’autonomisation des communautés agricoles au Nigeria.
Reference: https://medium.com