Protection des cultures.
Cas pratique : le maïs

Protection des cultures.
Cas pratique : le maïs

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Agriculture

Temps de plantation

Le moment de la plantation est une étape très critique dans la production de maïs. La plantation se fait dans les deux premières semaines suivant le début des pluies. Le maïs planté tôt permet à la graine en germination de bénéficier de l’effet de flux d’azote, des températures chaudes du sol et d’une bonne aération et d’échapper aux insectes nuisibles et aux maladies. La profondeur de plantation du maïs varie de 2,5 à 5 cm. Confère ce liens pour une fiche technique pour votre zone. Envoyez nous un message ici.

Désherbage

Les mauvaises herbes réduisent les rendements du maïs en se disputant l’humidité, les nutriments, l’espace et la lumière. Les mauvaises herbes sont également un hôte alternatif aux ravageurs et aux maladies. L’étape la plus critique de la concurrence des mauvaises herbes dans la vie d’un plant de maïs se situe pendant les quatre à six premières semaines après l’émergence de la culture. La pratique la plus courante dans la gestion des mauvaises herbes est le désherbage manuel et l’utilisation d’herbicides. Certaines des pratiques recommandées comprennent : le désherbage à la main, effectué au moins trois semaines après l’émergence des plantes, suivi d’un deuxième désherbage à la hauteur des genoux. D’autres approches recommandées incluent l’utilisation d’une culture de couverture dense de légumineuses pour supprimer les mauvaises herbes. Les agriculteurs régulièrement, inspectent leurs champs et déraciner la mauvaise herbe Striga assez tôt avant que les graines ne soient produites.

Rotation des cultures

La rotation des cultures est fortement recommandée pour réduire l’accumulation de maladies du maïs et d’insectes nuisibles. Ce dernier se fait principalement avec des haricots, des niébés et des pois. Roter le maïs avec d’autres cultures céréalières comme le sorgho et le mil doit être évitée, en particulier en cas de maladie de nécrose mortelle du maïs . Pour avoir un document complet sur les pesticides cliquez ce liens

Lutte contre les ravageurs et les maladies

Les maladies et les ravageurs sont en grande partie responsables des faibles rendements de maïs, cependant, l’incidence et la gravité varient d’une saison à l’autre. Nous recommamdons une gestion intégrée des ravageurs et des maladies.

Protection des cultures.

Merci de partager et rejoindre ce groupe pour une formation sur la fabrication des engrais 👇👇👇

Découvrez nos offres ainsi que nos services ici.