Le secret de la culture de maïs est la bonne semence, une bonne irrigation , un engrais bio de haute qualité et le respect des bonnes pratiques agricoles.

Le maïs est une culture assez ancienne. D’origine mexicaine, il a été introduit en Afrique du Nord à partir de l’Europe. Le maïs est une plante annuelle, monoïque, bisexuée. La tige mesure de 2m à plus de 5m, avec 8 à 25 nœuds (variable suivant les variétés et les niveaux de fertilisation). Les feuilles sont longues et fortement engainantes sur la tige. Elles portent des nervures parallèles.
ECOLOGIE
Le maïs est une plante qui s’acclimate dans des milieux assez divers. La température de germination est de 8 à 10°C. Les meilleures températures du semis à la formation des
panicules sont de 20° à 28°C, celles de maturation des fleurs de 28° à 32°C. La pluviométrie est d’environ 800 mm/an pour les variétés tardives (120j) et de 600 mm/an pour les variétés précoces (90j). Le sol doit être riche, bien drainé et exposé au soleil. Le Ph des sols à maïs est 6 à 7,5.
PRATIQUES CULTURALES
Place dans la rotation : Le maïs peut se cultiver en semis pur mais il est préférable de l’associer à des légumineuses (niébé à cycle long). Les meilleurs précédents sont des le maïs peut se cultiver après l’igname.
Préparation du sol : Pour une culture conventionnelle avec labour, Elle a lieu généralement au début de la saison des pluies : elle consiste en un labour à plat de 25 cm à 30 cm ou en un billonnage. (Cliquez et rejoignez nous Agro-Food FM ) Dans tous les cas, l’enfouissement des débris permet d’enrichir le sol. Pour une culture en semis direct sur couverture végétale, Le sol est gratté en surface (5 cm) pour enlever la végétation place. installer un paillage dense de 10 cm d’épaisseur. Des trous de lumière seront dégagés pour chaque poquet, lors du semis.
Semis Préparation des semences : Pour le maïs, conservé en épi (semences fermières),
l’égrenage se fait à la main avec l’élimination des grains des deux extrémités qui sont de
moindre qualité. L’usage de semences améliorées ne nécessite pas de préparation au préalable.
Traitement des semences
Les grains seront ensuite traités avec un mélange d’insecticide et de fongicide en poudre.
Densité de semis : La semis se fait soit sur sol nu, soit sur sol paillé. Les écartements sont
identiques pour les deux techniques (0,80m x 0,40 m) soi 0,80m entre chaque ligne et 0,40m
entre chaque poquet.
Retrouvez nos offres et service sur ce lien.
Dates de semis : il y a 2 saisons : • 1ère saison : 15 mars – 15 avril, • 2ème saison : début août
Doses de semis : Les quantités de semences sont les suivantes : – Gros grains : 15 à 25 kg/ha
- Petits grains : 10 à 20 kg/ha .
La bonne nouvelle nous sommes la pour vous montrer la bonne semence , adapter une Fiche technique pour votre zone agro-écologique, formation sur l’engrais bio et surtout un suivi
Fertilisation utilisation d’un ENGRAIS bio contactez nous pour savoir comment produire. Cliquez ici.
Groupe d’accueil Whatsapp
Rejoignez nous sur Instagram
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.