Tomates séchées au soleil ou dans un séchoir alimentaire pour faire de la poudre de tomate
Nous perdons beaucoup de tomates chaque année en raison d’une offre supérieure à la demande. La plupart d’entre eux pourrissent dans les marchés fermiers locaux. Parfois, les agriculteurs ne parviennent pas à conserver ou à transporter les tomates à temps en raison du mauvais réseau routier.
La plupart des agriculteurs perdent plus de la moitié du total des tomates produites.
L’article proposé ici vise à éviter ce gaspillage et à faire bon usage des tomates excédentaires et à réduire les pertes après récolte.
De plus, en période de faible offre, les consommateurs ont recours aux concentrés de tomates (tomates en conserve, purée de tomates, etc.). Souvent importés et transformés de manière beaucoup moins biologique.
Il est donc question, par des moyens innovants, à transformer le surplus de production de tomates fraîches en poudre de conservation. Ce qui sera ensuite proposée à la consommation hors saison.
Les consommateurs n’ajoutent la poudre qu’à la cuisson. Sans colorants artificiels, additifs ou conservateurs. La poudre de tomate peut durer plus d’un an en stockage.
Pour une agriculture biologique et plus écologique rendez-vous les 8,9 et 10 mai. Une masterclass sur la production d’intrants agricoles biologique. Fiates vos réservations Whatsapp.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.