La transformation de la tomate
La tomate est un fruit qui a tendance à se détériorer très rapidement. Plusieurs facteurs contribuent à cette détérioration rapide.
Facteur de détérioration
Composition chimique : Les tomates composées d’une grande quantité d’eau (environ 85 % de leur poids). Cette teneur élevée en eau facilite la croissance de micro-organismes. Des exemples sont les bactéries et les moisissures, ce qui accélère la détérioration.
Structure fragile : La tomate a une structure fragile avec une peau fine et délicate. Des dommages physiques mineurs, comme des coupures, des égratignures ou des ecchymoses, peuvent favoriser la dégradation. Car ils créent des points d’accès pour les micro-organismes.
Activité enzymatique : Les tomates contiennent des enzymes comme la polyphénol oxydase et la peroxydase qui peuvent provoquer des réactions d’oxydation et entraîner des changements de saveur. Ces enzymes peuvent également accélérer la dégradation des composés nutritifs dans la tomate, ce qui compromet sa qualité.
Conservation inappropriée : Une mauvaise manipulation et une conservation inappropriée peuvent également accélérer la détérioration des tomates. Par exemple, les stocker dans des conditions humides ou à proximité d’autres fruits qui produisent de l’éthylène (une hormone de maturation), peuvent aggraver leur détérioration.
Sur certaines périodes de l’année la tomate se trouve en abondance sur le marché. L’offre devient ainsi largement supérieur à la demande. Par consequent les prix chutent de façon exceptionnelle. Ce qui entraine des pertes chez les agriculteurs et les revendeurs. Voici donc une liste de différents produits issus de la transformation de la tomate pour le bonheur de tous.
Produits issus de la transformation
Le concentré de tomate. Il s’obtient en réduisant d’avantage l’eau contenue dans la pulpe de tomate, ce qui permet de produire une pâte plus épaisse et concentrée en saveur.
Les conserves de tomates. Les tomates peuvent être mises en conserve entières, en quartiers, en dés ou sous forme de purée.
Les sauces tomate : Les sauces tomate sont préparées en combinant la pâte ou le concentré de tomate avec d’autres ingrédients. Nous pouvons citer des légumes, des herbes, des épices et de l’huile. Les sauces tomate sont polyvalentes et utilisées dans les pâtes, les pizzas et bien d’autres préparations.
Le ketchup : Le ketchup est une sauce à base de tomate sucrée et épicée, souvent utilisée comme condiment pour les burgers
Les jus de tomate : Produits en extrayant le jus des tomates fraîches. Ils sont consommés tels quels ou utilisés comme base dans les cocktails de jus légumes, les smoothies et les boissons mélangées.
Les tomates séchées : Les tomates séchées sont obtenues en déshydratant les tomates, ce qui concentre leur saveur et leur donne une texture ferme et moelleuse. On peut ensuite les rendre en poudre.
Ces produits transformés à base de tomates offrent une grande variété d’options culinaires. Utilisés dans de nombreuses cuisines à travers le monde. Ils permettent de profiter des bienfaits et de la saveur des tomates toute l’année, même lorsque les tomates fraîches sont rares.
Suivez nous!
𝐄𝐦𝐚𝐢𝐥: info@agro-foodfm.com ou Contact
𝐖𝐡𝐚𝐭𝐬𝐚𝐩𝐩: wa.me/691191385
Facebook: Agro-Food FM
Telegram: Agro-Food FM
Et partager avec vos amis
𝙇’𝙖𝙜𝙧𝙞𝙘𝙪𝙡𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙘𝙪𝙡𝙩𝙞𝙫𝙚 𝙣𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙖𝙫𝙚𝙣𝙞𝙧