Analyse technico-économique entre un engrais bio et un engrais chimique.
1. En terme de rendement
En réalité si vous êtes intéressés par le rendement l’idéal sera d’associé l’engrais chimique et l’engrais bio. Dans le cas de la papaye ( solo et goliath) ceux qui utilisent seulement l’engrais bio récoltent en moyenne 9 sacs de 110 kg par ha la semaine en période de récolte, ceux qui utilisent l’engrais chimique récoltent en moyenne 11 sacs ce qui indique clairement que l’engrais chimiques est plus rentable en condition d’utiliser l’engrais spécifique car en utilisant le 15 15 15 après semis comme engrais de fond, revenant encore un moi après avec 15 15 15 , puis 3 mois après un apport d’ urée, oxyde de phosphore , puis le sulphate de potasium (cf fiche technique Agro-food FM). En utilisant en mélange donc engrais chimique et bio avec l’engrais bio comme engrais de fond nous obtenons en moyenne 14 sacs par ha par semaine.
Donc le meilleur rendement est obtenu par un mélange des deux pour ceux qui veulent le rendement. Ici la bonne nouvelle est que la quantité d’engrais chimique est considérablement réduite, ce qui est important pour notre santé.
2- En terme d’efficacité
Certe un engrais chimique va vite plus qu’un engrais bio mais Un engrais bio a une durée de plus de 45 jours par contre un engrais chimiques c’est 21 jours.
Un engrais bio de haute qualité contient tous les éléments nécessaires pour la croissance de plantes, ce qui rend le produit plus riche en matière minérales. Les cultures qui sont fertiliser en utilisant l’engrais bio sont plus résistant aux maladies.
C- En terme de coût
En prenant par exemple la culture du manioc , pour une bonne fertilisation du manioc il faut le faire deux fois , pendant les semis et au moment de la tubérisation, si vous utilisez l’engrais chimique il faut prévoir 300kg par fertilisation pour les deux fertilisation nous voilà à 600 kg pour fertiliser un champ de manioc. L’engrais N PK adéquat est défini par votre zone agro-écologique mais quelque soit le cas, le manioc a plus besoin du phosphore pour faciliter le stockage au niveau des racines. 12 sacs de NPK coûtent environ 240 000 frs CFA.
Par contre pour celui qui connait fabriquer son propre Engrais bio ( de haute qualité pour avoir tout les nutriments) dépensé en moyenne 60 000 FRS si il a déjà son bac pour fertilizer un hectare de manioc.
Pour donc avoir un bon rendement, il est conseillé de faire la première fertilisation avec l’engrais bio, ce qui revient à 60 000 FRS. Ensuite utiliser seulement 6 sacs pour la tubérisation et qui coûtent 120 000 FRS CFA. Pour un total de 180 000 FRS CFA, vous bénéficiez de 60 000 FRS de plus , si vous aviez 10 hectare voilà alors 600 000 FRS CFA. En utilisant une bonne variété comme 8034 on est entre 30 à 40 tonnes par ha, et d’après un référentiel technico-economique au Cameroun intitulé faire des bonne affaire avec le manioc de qualité, ceux qui ne fertilisent pas leur champs et ne respectent pas les bonne pratique agricoles ont maximum 8 tonnes par hectare.
Il est conseillé pour chaque africain de se Munir d’une fiche technique et savoir comment faire un engrais bio de haute qualité.
Nous vous donnons rendez vous le 23 avril.
Accompagnement et suivi disponible.
Par les ingénieurs d’agro-food FM
Douala Cameroun.
Contact WhatsApp