URINE HUMAINE UTILISÉE COMME ENGRAIS

URINE HUMAINE UTILISÉE COMME ENGRAIS

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Agriculture

L’URINE HUMAINE UTILISÉE COMME ENGRAIS à Shasha, village du Nord-Kivu, en RD Congo. Les terres devenant de moins à moins productives, beaucoup de paysans achètent de l’urine à des habitants et l’utilisent comme engrais.

« Nous pulvérisons sur les plates-bandes de l’urine qui, après avoir été conservée pendant un mois, a peut tuer n’importe quel insecte. Nous mettons ensuite les semences dans la terre et nous faisons une seconde pulvérisation. Cette méthode marche très bien. Grâce à elle, la production des champs est repartie à la hausse », explique Paul Kanyama, un des initiateurs de cette solution.

« Avant, mon champ produisait deux sacs et demi de haricots. Lors de la dernière récolte, je n’en ai même eu qu’un seul. Alors je me suis décidée à appliquer l’engrais à base d’urine humaine et ça va mieux », assure Souzana, une agricultrice.

Pour les jeunes de Shasha, l’urine est aussi devenu un moyen de se faire un peu d’argent. Ils vendent un bidon de 20 litres d’urine à 3.000 FCFA. Et le prix de l’urine pourrait grimper car la demande explose.

URINE HUMAINE UTILISÉE COMME ENGRAIS

Source : Africanews.com

Rejoignez nous le 4 et 5 février pour une formation sur la fabrication des engrais insecticide et fongicide.
Groupe d’accueil 👇👇👇.

Cliquez ici.