𝗟𝗘 𝗙𝗨𝗠𝗔𝗚𝗘 𝗗𝗨 𝗣𝗢𝗨𝗟𝗘𝗧
Le fumage est une méthode de cuisson qui ajoute une saveur unique et caractéristique aux aliments, y compris le poulet. Le fumage est un processus qui consiste à cuire lentement le poulet tout en l’exposant à la fumée. Cette derniere est issue de la combustion de différents types de bois. Il se fait généralement en complément du salage.
Durant le processus de fumage il se produit une élimination partielle de l’eau dans l’aliment. Aussi une imprégnation des composants de fumée en lui même. Ainsi, le produit se transforme. Il s’aromatise, se colore, subit une modification de sa texture et se conserve grâce à l’action combinée de la déshydratation et des antiseptiques contenus dans la fumée.
La fumée est le résultat de la combustion incomplète (pyrolyse) du bois. Elle est composée en moyenne de 50 % de particules solides (suie, goudron, résine) de 25 % de composés volatiles (phénol, acides organiques) et de 25 % d’eau.
Les viandes blanches et rouges, les poissons, et le saucisson sec fermenté sont les principaux produits fumés
étapes générales pour fumer du poulet :
- Préparation du poulet : Commencez par nettoyer et préparer le poulet. Pour ce faire rinçer à l’eau froide et en retirant les abats et les excès de graisse. Vous pouvez également mariner le poulet dans une marinade ou une solution saline pour ajouter de la saveur avant le fumage.
- Préchauffage du fumoir : Préchauffez votre fumoir à une température appropriée .
- Type de bois : Choisissez le type de bois de fumage que vous souhaitez utiliser. Les bois fruitiers car ils sont populaires pour le fumage du poulet en raison de leurs saveurs douces et fruitées.
- Mise en place du poulet dans le fumoir : Placez le poulet sur la grille du fumoir. Ceci en prenant soin de laisser de l’espace entre les morceaux pour assurer une bonne circulation de la fumée.
- Fumage du poulet : Placez le bois de fumage dans le foyer ou sur les braises du fumoir et commencez le processus de fumage. Laissez le poulet cuire lentement et absorber la saveur de la fumée pendant une durée appropriée. Le temps de fumage peut varier en fonction de la taille des morceaux de poulet et de la température du fumoir.
- Contrôle de la température : Surveillez régulièrement la température à l’intérieur du fumoir pour vous assurer qu’elle reste constante et qu’elle ne dépasse pas la température recommandée.
- Vérification de la cuisson : Vérifiez la température interne du poulet à l’aide d’un thermomètre pour vous assurer qu’il est bien cuit.
Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire à notre formation sur la transformation des graines de soja en yaourt et en alternative végétale de viande
𝐄𝐦𝐚𝐢𝐥: info@agro-foodfm.com ou Contact
𝐖𝐡𝐚𝐭𝐬𝐚𝐩𝐩: wa.me/691191385
Facebook: Agro-Food FM
Telegram: Agro-Food FM
𝙇’𝙖𝙜𝙧𝙞𝙘𝙪𝙡𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙘𝙪𝙡𝙩𝙞𝙫𝙚 𝙣𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙖𝙫𝙚𝙣𝙞𝙧
#transformation#agrofoodfm#agriculture#astuce
