Dans cette article écrit par les ingénieurs d’Agro-Food FM, nous allons Comprendre l’irrigation goutte à goutte en agriculture.

L’irrigation goutte à goutte vise à apporter des petites quantités d’eau localisées sur les plantes cultivées. En plus des économies de temps et d’eau, ce système diminue la pression des mauvaises herbes qui bénéficient moins de l’eau d’irrigation.
Un système d’irrigation en goutte à goutte simple (par eau gravitaire) est constitué d’un (1) un réservoir, (2) d’un système de filtration (3) de tuyaux secondaires et (4) de tubes de goutte à goutte.
🛑Installation du réservoir
L’eau est stockée dans un réservoir en hauteur, assurant ainsi la pression dans le réseau d’irrigation. La hauteur du réservoir dépend de la taille des parcelles à irriguer. Une hauteur de 1.5m est suffisante pour irriguer des parcelles de 10-15 mètres de longueur. Le réservoir peut être alimenté en eau manuellement dans le cas de petites surfaces, ou avec une pompe manuelle ou motopompe. Le réservoir doit être nettoyé régulièrement.
Système de filtration
Les goutteurs des tubes de goutte-à-goutte peuvent facilement se boucher à cause des impuretés contenues dans l’eau. Il est donc nécessaire de filtrer l’eau à la sortie du réservoir. Dans le cas d’une petite installation, il est éventuellement possible d’un système de filtration en filtrant manuellement (avec tamis) l’eau introduite dans le réservoir. La sortie d’eau du réservoir est placée de 5 à 10 cm au-dessus du fond afin que les impuretés se concentrent par gravité dans le fond du réservoir. Le filtre doit être régulièrement nettoyé.
Choix des tubes
goutte-à-goutte
Choisir des tubes de goutte-à-goutte à basse pression dans le cas d’une irrigation gravitaire. Le type de tubes de goutte à goutte doit être choisit en fonction de l’espacement entre les goutteurs.
20cm
Oignon, carotte, haricot vert, salade, amarante…
40cm
Choux, tomate variété déterminée…
60cm
Aubergine, tomate, poivron concombre…
Les lignes de goutte-à-goutte sont installées avant de repiquer les plants. Ces derniers sont repiqués à 5cm des goutteurs. Les lignes de goutte-à-goutte sont retirées de la parcelle lors du travail du sol afin d’éviter qu’elles soient endommagées. L’extrémité des lignes de goutte à goutte sont ouvertes tous les 15jrs afin de purger le système d’irrigation.
Taper délicatement les goutteurs avec un objet solide (bout de bois) aide à les déboucher.
Contactez nous pour vos Semences, suivi , Fiches techniques adaptés et business plan.
Partagez à vos proches..
Rejoignez notre groupe Facebook
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.