LA FIBRE DE BANANE

LA FIBRE DE BANANE

Qu’est-ce que la fibre de banane?

Chaque année, plus de 100 millions de tonnes de bananes sont récoltées autour du monde. Répondre au défi de réutiliser les déchets des cultures de bananier est chose faite grâce à la production de fibre de banane, un matériau biodégradable innovant. Elle permet de réduire l’impact environnemental de l’industrie textile.

Tout comme ses congénères des fibres naturelles, cette matière de qualité permet d’offrir un renouveau à l’industrie textile. D’origine végétale, la fibre de banane possède, en effet, une production et un approvisionnement plus durable.

La soie du bananier est alors élaborée à partir de pétiole taillé en bandes. Les fibres extraites sont ensuite lavées puis séchées.

Ce matériau biodégradable séduit par ses nombreuses caractéristiques. La fibre de banane est, en effet, légère et flexible tout en étant d’une grande résistance.

La couleur naturelle de la fibre de banane est marron foncée ou blanche, selon que l’on prenne le coeur ou le bord des pétioles. La fibre peut être ensuite teintée en une large gamme de couleurs neutres et colorées. Jaune, rouge, bleu, vert, gris: le choix est loin d’être limité.

Quelle sont les applications liées à la fibre de banane?

La fibre de banane est un matériau qui a déjà séduit les créateurs textiles.

Comme d’autres fibres naturelles, la fibre de banane a sa place dans le processus de fabrication de produits autres que le textile. Tapis, cordages, papier, carton, voiles de bateau matériaux d’isolation et de construction: son utilisation est diverse et variée.

Rejoignez notre groupe facebook Agro-Food FM pour plus d’informations ou laissez nous un email.

Rejoignez nous sur LinkedIn

LA FIBRE DE BANANE