Monter votre projet agricole/agro-alimentaire

Monter votre projet agricole/agro-alimentaire

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Agriculture

Voici comment monter votre projet agricole/agro-alimentaire par Agro-Food FM

Il faut savoir qu’il existe plusieurs organismes qui donnent les financements non remboursables aux agriculteurs mais pour y arriver il faut établir des plans d’ affaires solides qui ne pourra pas être rejeté suivant le canevas de l’organisation qui peut peut être une ONG ou un gouvernement.

Résumé exécutif

Présentez brièvement votre coopérative, son objectif principal, les cultures que vous allez cultiver, les avantages concurrentiels que vous apportez et les revenus prévus. Mettez en évidence la demande croissante des cultures de qualité et les opportunités du marché.

Description de la coopérative.

Faites un effort pour avoir plus de femmes et de jeunes parmi les membres.

Décrivez les détails de votre association ou coopérative, y compris sa forme juridique, son emplacement, sa vision, sa mission et les compétences clés de l’équipe de gestion. Expliquez également pourquoi vous avez choisi de vous lancer dans la culture choisie

Analyse de marché

Faites une analyse approfondie du marché de votre culture, en identifiant les tendances, les segments de clientèle, la demande, la concurrence et les opportunités émergentes. Déterminez les régions dans lesquelles vous allez vous concentrer et identifiez les types culture les plus demandés par exemple vous pouvez visiter ce site agro-foodfm.com.

Description de la culture ou le service .

Ici c’est très crucial, lorsque cette étape est mal faite, le projet peut être rejeté pour faute technique. Expliquez la pépinière, Expliquez comment vous allez obtenir des semences ou des plantes-mères de qualité, comment vous allez les cultiver, les entretenir et les vendre aux clients. Vous pouvez obtenir une consultation avec un service compétent comme Agro-Food FM.

** Stratégie de marketing et de vente

Développez une stratégie de marketing pour promouvoir vos culture auprès des agriculteurs, des producteurs locaux, mon prof Mr Kader lors d’un programme sur Bussiness et entrepreneurship m’a fait comprendre qu’une entreprise qui ne connait pas vendre va disparaitre. Identifiez les canaux de distribution tels que les coopératives agricoles, les pépinières locales, les foires agricoles et les salons professionnels ou rejoignez le groupe d’échange des 20 mille membres d’agrofood FM et la communauté de 92 mille membres pour solliciter des annonces gratuites pour vos produits.

Plan de production :

Expliquez les différentes étapes de production de vos culture, y compris la propagation, la culture, l’irrigation, la fertilisation, la gestion des maladies et des parasites, la greffe éventuelle et la croissance des plantes jusqu’à leur taille de marché. Déterminez également votre capacité de production annuelle et les besoins en main-d’œuvre et en équipement.

Plan financier

Élaborez un plan financier complet, y compris les investissements initiaux, les coûts de production, les revenus prévus, les dépenses liées à la commercialisation et aux ventes, ainsi que les prévisions de rentabilité sur plusieurs années. Incluez également une analyse détaillée des flux de trésorerie et une stratégie de financement.

Gestion et organisation

Décrivez l’équipe de gestion de votre pépinière, mettez en évidence leurs compétences et leur expérience dans le domaine. Vous pouvez avoir une inscription annuelle de 100 mille FRS CFA (200 dollars) de couverture avec Agro-Food FM FM par exemple. Présentez également une structure organisationnelle claire, avec les rôles clés et les responsabilités.

Risques et stratégies d’atténuation

Si vous ne dites pas comment vous allez gérer les risques le mieux est de laisser tomber. Car ils vont rechercher les risques pour rejeter votre projet.

Identifiez les risques potentiels liés à votre projet, tels que les conditions climatiques défavorables, les maladies des plantes ou les fluctuations des prix des intrants. Proposez ensuite des stratégies d’atténuation pour minimiser ces risques, comme l’utilisation de techniques de culture résilientes, la diversification des produits ou l’assurance agricole.

Plan de mise en œuvre.

Un chronogramme d’activité détaillé,

Développez un plan de mise en œuvre détaillé pour réaliser votre projet de création de pépinière d’arbres fruitiers par exemple, en spécifiant les étapes clés, les délais, les ressources nécessaires et les responsabilités. Incluez également un calendrier de production pour chaque culture afin de garantir un approvisionnement régulier des arbres fruitiers aux clients.

Monter votre projet agricole/agro-alimentaire

Si vous souhaitez avoir un canevas FAO. Passez votre commande et en 15 jours notre équipe va monter un projet pour vous. Sur ce liens whatsap

Groupe Whatsapp.

𝐄𝐦𝐚𝐢𝐥: info@agro-foodfm.com ou Contact

𝐖𝐡𝐚𝐭𝐬𝐚𝐩𝐩: wa.me/+237678135708.

FacebookAgro-Food FM

Telegram: Agro-Food FM

Si vous avez bénéficier de ceci merci de partager avec d’autres frères africains. Bonne chance dans la recherche du fonctionnement.