LES DÉBOUCHÉS DU MAÏS
Les débouchés du maïs sont extrêmement vastes et divers. Le maïs peut être valorisé aussi bien à travers son feuillage que ses grains. Utilisé principalement pour l’alimentation animale et humaine, le maïs entre également dans la composition d’un grand nombre de produits non alimentaires de la vie courante.
Le grain est un aliment très complet constitué essentiellement d’amidon (environ 70 %) mais qui renferme aussi :
Protéines (environ 10%), contenues dans l’albumen ;
Matières grasses (environ 5%), dont l’huile qui provient du germe ;
Minéraux (calcium, phosphore, magnésium);
des vitamines.
L’ALIMENTATION ANIMALE
La totalité du maïs ensilage et environ 80 % du maïs grain sont utilisés pour l’alimentation animale (élevages de bovins et de porcs, aviculture).
LE MAÏS FOURRAGE
Le maïs fourrage est un constituant de base de la ration alimentaire des élevages bovins. En particulier les troupeaux laitiers pendant l’hiver lorsque les productions des pâturages (herbe, foin) ne suffisent pas.
L’ALIMENTATION HUMAINE
Actuellement, dans de nombreux pays de l’hémisphère Sud, principalement en Amérique Centrale et du Sud, en Afrique, en Inde et en Asie du Sud-Est, le maïs est une culture vivrière, destinée à l’alimentation humaine. Il est consommé sous forme de bouillie, de pâtes, de galettes cuites… Dans l’hémisphère Nord, le maïs est plutôt devenu la base de l’alimentation animale. Ainsi qu’une matière première importante pour le secteur de l’industrie. Le maïs conserve néanmoins une place importante dans l’alimentation humaine, qu’il soit transformé ou non.
LE MAÏS DOUX & LE MAÏS POP-CORN
Le maïs présente de nombreux avantages diététiques grâce à sa richesse en vitamine B et à sa faible teneur en lipides. Il est également intéressant pour les personnes intolérantes au gluten car il n’en contient pas
LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES DU MAÏS
Le maïs entre dans la composition de très nombreux produits alimentaires.
L’AMIDONNERIE est le processus industriel visant à extraire l’amidon de produits végétaux, dont les grains de maïs. L’amidon ainsi collecté peut être utilisé directement tel quel, ou alors modifié par des procédés physiques, chimiques ou biochimiques.
L’INDUSTRIE DE LA SEMOULERIE a pour objectif de séparer les différents composants du grain de maïs en sous-produits les plus purs possibles. Les débouchés de l’industrie de la semoulerie sont principalement destinés à la fabrication de produits alimentaires (alimentation humaine ou animale).
LE MAÏS COMME SOURCE D’ÉNERGIE
Le BIOGAZ est une énergie renouvelable issue de la méthanisation de biomasses agricoles et de déchets. Utilisé pour produire de l’électricité, de la chaleur ou un substitut au gaz naturel. Le biogaz est produit par un processus de fermentation bactérienne sans oxygène dans un méthaniseur. Il contient entre 50 et 75 % de méthane. Tandis que la composition restante dépend des matières premières utilisées, majoritairement un mélange à base d’effluents d’élevage et de matière végétale. À l’issue de la fermentation, le résidu restant appelé digestat contient un concentré d’azote, de phosphore et de micro-organismes. Présente des propriétés fertilisantes intéressantes pour les terres.
Inscrivez vous avant la fin de la promotion pour la formation sur la transformation du Manioc. En Amidon, Tapioca, Farine panifiable et Pattes alimentaire
Rejoignez nous sur WhatsApp pour plus d’informations
𝐄𝐦𝐚𝐢𝐥: info@agro-foodfm.com ou Contact
𝐖𝐡𝐚𝐭𝐬𝐚𝐩𝐩: wa.me/691191385
Facebook: Agro-Food FM
Telegram: Agro-Food FM
