LES FIBRES DE BANANE : UNE ALTERNATIVE AU PLASTIQUE

LES FIBRES DE BANANE : UNE ALTERNATIVE AU PLASTIQUE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Agroalimentaire

LES FIBRES DE BANANE: UNE ALTERNATIVE AU PLASTIQUE

Les sacs de plastique biodégradables fait de plants de bananiers peuvent sembler un peu étranges. Toutefois des chercheurs ont trouvé un moyen d’en produire, et cela pourrait résoudre deux problèmes de déchets industriels en un.

Plastiques, cartons, polystyrènes : partout dans le monde on recherche aujourd’hui des alternatives moins polluantes à ces matériaux. Qui jusqu’ici nous semblent pourtant indispensables.

Une alternative créative et naturelle émerge : la feuille de bananier ! En effet, elle est résistante, souple et recyclable ! Certains ont eu l’idée de l’utiliser pour fabriquer de la vaisselle, des emballages ou même des textiles. Ce n’est d’ailleurs pas une idée si nouvelle que ça. Puisque le tronc de bananier a de nombreux usages dans des tribus à travers le monde depuis des siècles et des siècles.

Une alternative

Les industries bananières et qui produisent de grandes quantités de déchets organiques, avec seulement 12% de la plante utilisée tandis que le reste est jetée après récolte. Ce qui rend la culture de la banane particulièrement gaspilleuse par rapport à d’autres cultures fruitières, c’est le fait que la plante meurt après chaque récolte.

Nous nous sommes particulièrement intéressés aux tronc stratifié et charnus de la plante qui sont coupés après chaque récolte et jeté en grande partie sur le terrain. Certains sont utilisés pour les textiles, d’autres pour le compost, mais à part ça, c’est un énorme gaspillage. Il était donc question d’extraire la cellulose afin de tester son aptitude à servir d’emballage. Le tronc des bananiers est constitué de 90% d’eau, de sorte que ce matériau finit par se réduire jusqu’à environ 10% .

Nous amenons ce déchet au labo et le coupons en morceaux, le séchons à très basses températures dans un four de séchage, puis le moulons en une poudre très fine.

Nous prenons ensuite cette poudre et la lavons avec un traitement chimique très doux. Cela permet d’isoler ce que nous appelons de la nano-cellulose. C’est un matériau de grande valeur avec toute une série d’applications potentielles. L’une de ces applications qui nous intéresse le plus est l’emballage, en particulier l’emballage alimentaire à usage unique, où tant de produits se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Lorsqu’il est traité, ce matériau a une consistance similaire à celle du papier de cuisson.

NB: c’était juste une petite aperçue 😍😍😍😍

Rejoignez nous sur WhatsApp pour plus d’informations

Les inscriptions sont toujours ouvertes pour la formation sur la transformation du manioc. Elle aura lieu du 30 au 31 juillet veuillez vous inscrire 😍😍

Groupe Whatsapp.

𝐄𝐦𝐚𝐢𝐥: info@agro-foodfm.com ou Contact

𝐖𝐡𝐚𝐭𝐬𝐚𝐩𝐩: wa.me/691191385

FacebookAgro-Food FM

Telegram: Agro-Food FM

Aucune description de photo disponible.